Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Anne Robineau

Notice biographique

Anne Robineau est directrice adjointe de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Elle détient une maîtrise et un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal ainsi qu’une licence en sociologie et anthropologie de l’Université François-Rabelais de Tours en France. Depuis 2006, elle mène des recherches sur les arts et la culture, les politiques culturelles et linguistiques de la francophonie canadienne. Elle collabore aussi régulièrement à des projets portant sur l’éducation, l’immigration et les femmes au sein des minorités linguistiques. Dans le cadre du mandat de l’ICRML, elle étudie aussi la diversité culturelle chez les anglophones du Québec. Anne Robineau a enseigné la sociologie et l’anthropologie à l’Université de Montréal, à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba et à l’Université de Moncton et est représentante de l’ICRML à la Commission sectorielle Culture, communication et information de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle est aussi coresponsable, pour le Nouveau-Brunswick, de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

Dirige la collection

Langues officielles et sociétés

La collection «Langues officielles et sociétés » rassemble des ouvrages traitant des questions linguistiques dans des contextes nationaux de bilinguisme et de multilinguisme. Elle privilégie les études portant sur le Canada et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Elle s’intéresse aussi aux recherches offrant une perspective comparative entre le contexte canadien et la situation des minorités dans les autres pays.
Le développement des communautés en situation minoritaire, les différences de statut entre les langues, les représentations de la langue dans la société, la concurrence entre les langues majoritaires et minoritaires sont autant d’aspects qui caractérisent l’importance accordée par les États à légiférer dans ce domaine. Les questions linguistiques sont aussi une source de mobilisations collectives qui traversent les époques et différentes dimensions de la vie en société (politique, économique, culturelle et spirituelle). Plusieurs disciplines scientifiques en sciences sociales peuvent alors apporter un regard critique sur des enjeux spécifiques portant sur les langues officielles et concernant l’éducation, la santé, les arts, la culture, les médias, la migration, l’immigration et l’identité.

Voir la collection
Revenir en haut