Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Frédéric Charbonneau

Notice biographique

Frédéric Charbonneau, spécialiste des Mémoires et de l’histoire des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles, est professeur à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche William Dawson en littérature du XVIIIe siècle. Il a notamment publié L’école de la gourmandise, de Louis XIV à la Révolution (Desjonquères, 2008) et Les silences de l’histoire (Presses de l’Université Laval, 2001).

Dirige la collection

Mercure du Nord

La collection « Mercure du Nord », au carrefour de la philosophie, de l’histoire et des lettres, accueille des ouvrages dans lesquels les humanités modernes peuvent entrer en dialogue et répercuter pour notre temps les enjeux, les concepts et les héritages qui informent le débat public et permettent de penser le monde d’aujourd’hui. 
La collection ne saurait atteindre son but sans s’ouvrir aux éditions de sources aussi bien qu’aux monographies, aux recueils et aux actes de colloques.
La collection « Mercure du Nord » a été fondée par Josiane Boulad-Ayoub. Elle est dirigée par Pascal Bastien et Frédéric Charbonneau.

Voir la collection
Revenir en haut