Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Lucie Guillemette

Notice biographique

Lucie Guillemette
Lucie Guillemette est vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). De 1991 à 2007, elle a été professeure de littérature contemporaine et de théories féministes au Département de lettres et communication sociale. Ses recherches portent sur les régimes d’intertextualité et la circulation des discours savants dans le roman québécois pour la jeunesse produit par des femmes (1950-2000). Elle est l’auteure de nombreuses études consacrées à l’écriture des femmes sous l’angle des discours féministes renouvelés. En collaboration avec Louis Hébert, Lucie Guillemette a complété un ouvrage décrivant les « signes des temps » selon une perspective sémiotique (S
ignes des temps. Temps et temporalités des signes, Presses de l’Université Laval, 2005). Toujours en collaboration avec le professeur Hébert, elle a fait paraître Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité (Presses de l’Université Laval, 2009). Elle complète actuellement un livre portant sur l’interaction des discours savants et littéraires dans le roman contemporain pour la jeunesse.

Dirige la collection

Vie des signes

La collection « Vie des signes » entend montrer la diversité et la richesse des objets culturels et des performances sémiotiques qu’ils concrétisent, en restant attentive aux contextes, aux situations et aux pratiques qui les informent. Pluridisciplinaire, des études littéraires à l’iconologie, de l’archéologie aux sciences de la communication, elle n’exclut aucun domaine des sciences de la culture. La vie des signes est celle de l’humanité même.
La collection est articulée en trois séries : « Essais », « Actes » et « Références » (manuels et usuels).

Voir la collection

Publications

Revenir en haut