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Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Nicholas Dion

Notice biographique

Nicholas Dion est professeur à l’Université de Sherbrooke. Outre la version remaniée de sa thèse, Entre les larmes et l’effroi. La tragédie classique française, 1677-1726 (Paris, Classiques Garnier, 2012 ; Prix jeune chercheur 2013 de l’Académie Montesquieu), il a publié des articles sur la tragédie, l’élégie et le roman aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le cadre d’un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines, il prépare une édition critique du Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires, ou les revenants de Hongrie, de Moravie, etc., d’Augustin Calmet.

Dirige la collection

Patrimoine imprimé du Québec

La collection « Patrimoine imprimé du Québec » souhaite attirer l’attention sur une part de notre héritage culturel aussi essentielle pour la connaissance de notre histoire intellectuelle que méconnue du grand public et des chercheurs : les imprimés anciens conservés dans les bibliothèques québécoises. Cette collection s’inscrit dans le prolongement d’un projet d’inventaire des imprimés anciens, mené par la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce projet est très tôt apparu d’intérêt public, dans la mesure où ces livres constituent un patrimoine fondateur, riche de milliers d’ouvrages datant des xvie, xviie et xviiie siècles, mais disséminé sur l’ensemble du territoire, dans divers établissements issus des collèges classiques, des corporations ecclésiastiques ou des communautés religieuses. Dans ce contexte, notre connaissance encore lacunaire de ces fonds exige une vision plus globale, susceptible aussi bien de favoriser les avancées de la recherche universitaire que de participer à la représentation plus générale que le Québec se fait de son histoire et de son identité. En effet, le développement de notre histoire intellectuelle est le résultat d’échanges et de réseaux se constituant autour d’œuvres venues principalement de France, d’Italie et d’Angleterre. Au-delà de leur contenu ou de leur valeur intrinsèque, ces imprimés anciens permettent de mieux comprendre la dynamique des transferts de savoirs entre l’Ancien et le Nouveau Monde, de manière à retracer la formation des cultures savante, littéraire et politique au Québec, notamment par l’étude des marques de propriété (ex-libris, ex-dono, cachets, etc.), des annotations et d’autres traces laissées au fil du temps.
La collection « Patrimoine imprimé du Québec » entend couvrir par ses publications les catalogues d’exposition et d’inventaire de ces fonds anciens appartenant à des bibliothèques publiques et privées. Elle présentera et mettra en valeur les pratiques entourant la connaissance, la consultation, l’acquisition, l’usage différencié dans le temps et la mise en ordre de ces lieux de mémoire concrets et sensibles que constituent les livres anciens. Davantage qu’une nomenclature, elle se veut un outil de réappropriation par le public d’un pan de son histoire, un moyen de mettre au jour qu’une large part de ce savoir, dont les livres anciens sont les dépositaires et les instruments, a contribué à façonner le Québec moderne et nous est donc encore contemporain.

Directeurs et directrice de la collection : Marc André Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ange Croft (Université du Québec à Rimouski), Nicholas Dion (Université de Sherbrooke), Claude La Charité (Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, Université du Québec à Rimouski).

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