Olivier Bernard
Notice biographique
En entrevue
Dirige la collection
L’univers social des arts martiaux
Propre aux sciences sociales, cette collection adopte un point de vue critique pour réfléchir au phénomène social des arts martiaux. Les titres rouges correspondent à des ouvrages collectifs qui mettent de l’avant des études et des réflexions sur des sujets communs. Les titres jaunes sont des ouvrages d’auteur sous l’angle d’un champ d’étude particulier. Tous les contributeurs à cette collection ont en commun le souci d’approfondir les connaissances de nos sociétés contemporaines par le prisme des arts martiaux comme univers social. Ces publications scientifiques sont toujours appuyées par une solide approche épistémologique.
Émie Morissette est l'artiste peintre officielle de la collection. Elle crée des toiles originales servant d'illustration pour chacune des couvertures des ouvrages. http://www.emiemorissette.com/
Quand l'image du corps est une prérogative sociale
À contre-courant des discours sur l’authenticité et la quête d’un soi véritable, nos réflexions et nos enquêtes montrent que les apparences demeurent une priorité dans la vie sociale. Ce qui est particulier à notre mode de vie contemporain est le paradoxe entre le discours tenu sur le fait de « se foutre de ce que les autres pensent » et l’empressement à se montrer comme une personne authentique, notamment sur les réseaux sociaux, pour combler une soif avide de reconnaissance. Notre animateur Félix Duchesne s'entretient avec le professeur de sociologie Oliver Bernard sur ces questions propres à notre époque. Le sociologue profite de l'occasion pour présenter la réalité des trois femmes au coeur de son ouvrage : Marie-Claude Bourbonnais, Émie Morissette et Mélodie Breton.
18 min