Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Schallum Pierre

Notice biographique

Schallum Pierre est chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et professeur à temps partiel à l’Université Saint-Paul où il enseigne le cours « Communications sociales et médias sociaux ». Chercheur en éthique des données massives, il s'intéresse à la question de l’identité dans ses dimensions technologiques, numériques, anthropologiques, idéologiques et historiques. Il a effectué un stage postdoctoral à Polytechnique Montréal dans le cadre du projet « Recherche et développement d’une plateforme de paiement mobile ». Il est détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval et a été membre du comité d’éthique de la même université.



Les PUL à l'antenne
S1 - Special - 26 mai 2021

Médias sociaux

Desjardins, Equifax, la STM et encore plus récemment la Place 0-5. Ça vous dit quelque chose ? Les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses et nos informations personnelles sont de plus en plus vulnérables. Comme ce n'était pas assez, les plateformes de réseaux sociaux contiennent de l'information une foule d'information personnelle, souvent accessible par le monde entier, pas seulement nos amis. Notre animateur, Félix Duchesne, discute avec Schallum Pierre et Jaafar Fehmi des enjeux reliés à la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la gouvernementalité algorithmique. Leur ouvrage est un guide pour sensibiliser les citoyens aux cyberattaques et à la protection des données personnelles.

12 min
Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle Papier, ePub 30,00 $ - 24,00 $ ISBN : 9782763753287, 9782763753300

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut