Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


Adapter la ville aux changements climatiques : des expérimentations de concertation à Montréal

Discipline: Urbanisme
De quoi parle-t-on, quand on parle d’adaptation aux changements climatiques? Qu’est-ce que cela implique de préparer tout un nouveau quartier à des aléas climatiques? Dans ce livre, on s'attache à présenter différentes formes que prend l’adaptation aux changements climatiques, à partir d’un secteur urbain planifié pour devenir un écoquartier à Montréal, Lachine-Est.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cet ouvrage discute des transformations dans la gouvernance et la planification urbaine en contexte de changements climatiques, à partir d’une friche urbaine en réaménagement à Montréal. Lachine-Est est un espace de multiples expérimentations évoluant en parallèle, parfois en convergence ou en porte-à-faux, qui permettent de comprendre les enjeux de l’adaptation et de la gouvernance partagée à Montréal et ailleurs.

Dans ses trois parties – transformer la gouvernance urbaine, l’urbanisme, l’intervention urbaine –, l’ambition est de sortir l’adaptation aux changements climatiques des cadres trop étroits qui limitent sa portée. En plus des analyses issues de la recherche-action du Labo Climat Montréal, l’ouvrage propose des voix plurielles, avec des perspectives citoyennes, communautaires et de planificateurs.

Le livre met l’accent sur un moteur d’ambitions renouvelées dans l’adaptation aux changements climatiques : des expérimentations de concertation. Il est question du développement de dispositifs de travail concerté rassemblant des acteurs peu habitués à travailler ensemble, dans des institutions et hors de celles-ci, avec un plus grand partage de pouvoirs, ainsi que la construction de sens et de leviers collectifs pour agir.
Revenir en haut