Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Bach autrement

Bach autrement

Discipline: Musique
Parution: 02 octobre 2015
  • Nb. de pages:
    228
Le portrait traditionnel de la vie de Bach ne restitue pas son projet fondamental de musique. Il faut voir Bach autrement.

Description

L’image de Bach est encore largement associée à sa qualité de compositeur de cantates et de musique d’orgue; il est le cantor, investi du statut de cinquième évangéliste. Une telle figure emblématique émarge du prosélytisme dogmatique luthérien; mais ce portrait n’est qu’un mythe. Au contraire, le rôle de cantor fut un triste fardeau, un carcan dont Bach peina à se libérer. De fait, une attention trop exclusive a fait escamoter ou négliger une part essentielle et primordiale du corpus des œuvres de Bach – qui comporte son projet fondamental de musique, marqué de ses grandes œuvres : Concertos brandebourgeois, Clavier bien tempéré I et II, Suites pour violoncelle, Partitas, Variations Goldberg, Offrande musicale, Messe en si, entre autres. Quaerendo invenietis, dit Bach au roi-philosophe Frédéric II. C’est une telle recherche qui anime toute la vie de Bach, du choc à Weimar des concertos de Vivaldi, puis de la fureur créatrice féconde à Köthen jusqu'aux grandes œuvres, dont L’Art de la fugue, au seuil de la mort; elle fut celle d’un parcours d’un travail inlassable à chercher à substituer aux artifices de la parole la musique elle-même. Aussi maintenant faut-il voir Bach autrement. C’est ce chemin qu’il faut tenter de retracer.

Autres publications

Revenir en haut