Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Circuits électriques

Circuits électriques

Discipline: Sciences et génie
Parution: 26 février 2004
  • Nb. de pages:
    336

Description

Ce manuel est destiné à l'usage des étudiants d'un premier cours en analyse de circuits électriques au niveau du premier cycle universitaire. L'essentiel de la théorie des circuits électriques est expliqué de façon simple et directe afin de faciliter la compréhension de la matière. Les méthodes d'analyse présentées sont systématiques et facilement applicables à des circuits de diverses complexités fonctionnant dans différentes conditions. La théorie est bien illustrée par de nombreux exemples de circuits concrets.

Dans les premiers chapitres, les éléments de base ainsi que les lois et théorèmes fondamentaux des circuits électriques sont étudiés. Les méthodes d'établissement des équations d'équilibre sont présentées et appliquées à des circuits passifs et actifs. Les modèles mathématiques des sources d'excitation apériodiques et périodiques sont examinés.

Les chapitres suivants traitent de l'analyse des circuits électriques en régime transitoire avec deux approches complémentaires qui utilisent les équations différentielles et la transformation de Laplace. L'analyse dans le domaine du temps avec les équations différentielles permet une vision directe du comportement des circuits. L'analyse par la transformation de Laplace est systématique et plus efficace pour les circuits complexes.

Dans le dernier chapitre, l'analyse des circuits en régime sinusoïdal permanent utilisant les phaseurs et les impédances est étudiée. La réponse en fréquence des circuits passifs et actifs est expliquée à l'aide des diagrammes de Bode. Le calcul de la puissance dans les circuits en régime sinusoïdal permanent est aussi examiné.

Suggestions de lecture

Revenir en haut