Faire danser à l’école
Parution: 08 août 2018
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- Collection:
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Nb. de pages:
410
Voici un manuel destiné à toute personne intéressée par la danse qu'elle soit enseignante, artiste ou du domaine de la recherche.
Description
Faire danser à l’école pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l’enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l’école. L’ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d’expériences diverses. Il s’adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d’enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d’enjeux d’ordres artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique. Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l’action de l’enseignant ou de l’artiste. Comme toute discipline enseignée à l’école, la danse comporte des enjeux d’éducation et de formation complexes présentés en quatre parties.
La première partie DANSER À L’ÉCOLE soulève les questions suivantes : Quelle évolution des programmes ? Dans quelles conditions ? Qui forme-t-on pour enseigner la danse ? Quels rôles de l’EDMS ? La deuxième partie PENSER À FAIRE DANSER s’organise autour de la planification des apprentissages et de l’enseignement : Quoi enseigner ? Comment s’y prendre ? Que se passe-t-il dans la tête de l’enseignant ? La troisième partie FAIRE DANSER porte plus concrètement sur les moyens, les dispositifs, les manœuvres et les stratégies que l’enseignant ou l’artiste met en œuvre pour faire ressentir, faire connaître, faire interpréter et faire créer des danses. La quatrième partie FAIRE APPRÉCIER étaye la démarche d’appréciation esthétique et critique en danse, tout en prenant en compte la culture populaire. Elle aborde en outre la danse dédiée au jeune public, la représentation des jeunes devant le public et l’accès au patrimoine chorégraphique pour faire apprécier.
La première partie DANSER À L’ÉCOLE soulève les questions suivantes : Quelle évolution des programmes ? Dans quelles conditions ? Qui forme-t-on pour enseigner la danse ? Quels rôles de l’EDMS ? La deuxième partie PENSER À FAIRE DANSER s’organise autour de la planification des apprentissages et de l’enseignement : Quoi enseigner ? Comment s’y prendre ? Que se passe-t-il dans la tête de l’enseignant ? La troisième partie FAIRE DANSER porte plus concrètement sur les moyens, les dispositifs, les manœuvres et les stratégies que l’enseignant ou l’artiste met en œuvre pour faire ressentir, faire connaître, faire interpréter et faire créer des danses. La quatrième partie FAIRE APPRÉCIER étaye la démarche d’appréciation esthétique et critique en danse, tout en prenant en compte la culture populaire. Elle aborde en outre la danse dédiée au jeune public, la représentation des jeunes devant le public et l’accès au patrimoine chorégraphique pour faire apprécier.
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