Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Fondements sociopolitiques du service social

Fondements sociopolitiques du service social

Discipline: Service social
Parution: 02 septembre 2015
  • Nb. de pages:
    384
Cet ouvrage présente avec concision et clarté les principales théories sociales et politiques qui inspirent les intervenantes et intervenants en service social.

Description

Cet ouvrage retrace les principaux concepts issus de la sociologie, de la philosophie et des sciences politiques qui constituent désormais des fondements sociopolitiques du service social.

La première partie présente le service social et la manière dont cette profession intègre la pensée critique dans sa pratique quotidienne. La deuxième partie campe les diverses théories issues des sciences humaines et sociales en les classant selon qu’elles sont basées sur le système ou sur l’acteur ou encore qu’elles tentent de réconcilier les deux approches. Enfin, la troisième partie s’intéresse aux questions contemporaines, d’abord les pratiques anti-oppressives ou inclusives en service social pour terminer par le phénomène actuel de la mondialisation et de ses effets.

L’ouvrage reprend aussi quelques essais réalisés par des étudiants et des étudiantes au fil des ans. Chacun de ces essais analyse une œuvre classique sous l’angle de son application possible afin de mieux comprendre la réalité vécue par une minorité qui subit une forme d’oppression.

Autres publications

Revenir en haut