Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


INCARNER LA POLITIQUE. La construction de l'image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec

Prix et mentions

FINALISTE 2019 du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale

INCARNER LA POLITIQUE. La construction de l'image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec

Discipline: Communications
Parution: 10 août 2018
  • Nb. de pages:
    190
Le principal objectif de cet ouvrage est de répondre à la question : Qu’est-ce qu’être politicien aujourd’hui au Québec ? Quelles sont les réalités avec lesquelles il doit composer ?

Description

Ils sont mal aimés, malmenés, mal cités ; ils sont critiqués, ridiculisés, soupçonnés, diffamés, contestés et, quelquefois, appréciés. Cible privilégiée des médias, les politiciens sont également au cœur des conversations quotidiennes des Québécois. Ils sont, dans tous les cas, des personnalités publiques « populaires » et font, de ce fait, l’objet d’une forte médiatisation. Si l’on peut, à raison, se plaindre du désintérêt, voire du cynisme de la population envers la politique en général, on ne saurait nier l’attrait que suscitent auprès du public ceux et celles qui la pratiquent. Dans cet ouvrage qui leur est consacré, l’auteure aborde la scène politique québécoise actuelle du point de vue des hommes et des femmes qui l’occupent. Parallèlement aux travaux qui portent sur les institutions, les partis ou encore l’électorat, Guylaine Martel s’intéresse plus particulièrement aux élus, prend en compte les exigences qui s’imposent à cette classe de professionnels dans l’exercice de leurs fonctions et, en premier lieu, le contexte de leur médiatisation et ses conséquences : le dévoilement de leur identité, publique comme privée, les mises en scène sophistiquées auxquelles ils sont exposés et dont ils doivent maîtriser la forme, la constante évaluation de leur crédibilité, de leur sincérité, de leur authenticité.

Prix et mentions

FINALISTE 2019 du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Quentin Janel, Bulletin d'histoire politique, Vol 30, No 1, printemps 2022.

Compte rendu de Ruth Amossy, Argumentation & analyse du discours, no 25, 2020.

Compte rendu par Jacques Rivet, Communications vol. 37.1, 2020.

Autres publications

Revenir en haut