Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages

Prix et mentions

FINALISTE 2022 du Prix de la présidence de l'Assemblée nationale du Québec
GAGNANT 2023 du Prix du meilleur livre de l'APFUCC

L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages

Discipline: Communications
Parution: 26 août 2021
  • Nb. de pages:
    193
« La lecture de cet excellent ouvrage est fortement recommandée comme une parfaite introduction au nouveau débat sur la langue déclenché par la récente initiative du gouvernement Legault. »
Extrait de la préface de Gérard Bouchard

Description

Anglais intensif, immersion, bains linguistiques : que retenir de cette incessante discussion sur l’enseignement de l’anglais au Québec ? Décrit tantôt comme la langue de lord Durham, langue qui opprime et menace, tantôt comme l’outil du xxie siècle ou de l’ouverture au monde, l’anglais fait débat.

Pour y voir clair, Virginie Hébert remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais au Québec depuis plus d’un siècle. Dépouillant journaux, débats parlementaires, communiqués et rapports, elle trace la genèse des mythes et décrit avec brio les façons dont nous cadrons aujourd’hui nos prises de position pour les rendre légitimes. Chemin faisant, l’autrice montre pourquoi la discussion publique sur l’enseignement de l’anglais est le terrain d’une lutte hautement significative pour l’avenir du Québec.

Prix et mentions

FINALISTE 2022 du Prix de la présidence de l'Assemblée nationale du Québec
GAGNANT 2023 du Prix du meilleur livre de l'APFUCC

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Gerardo Acerenza, Ponti/Ponts, no 23, 2023.

Compte rendu de Marcel Martel, Bulletin d'histoire politique, Vol. 30, No 2, été 2022.

Compte rendu d'Angéline Martel, Recherches sociographiques, Vol. LXIII, No 1-2, 2022.

"Démytifier l'anglais pour mieux recadrer la question linguistique" par Lucia Ferretti, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, Vol.16, No 3, été 2022.

"Un débat existentiel" par Lucia Ferretti, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, Vol.16, No 3, été 2022.

"L'anglais en débat", Lecture de février, Actualités UQAM, 8 février 2022.

"L’enseignement de l’anglais au Québec, de Lord Durham jusqu’à Jean Charest, avec Virginie Hébert" par Antoine Robitaille, Là-haut sur la colline sur QUB radio, 23 novembre 2021.

"PDG bilingue : qui cherche trouve", chronique de Jean-Benoît Nadeau, L'Actualité, 16 novembre 2021.

"Le fétichisme de l'anglais" par Louis Cornellier, Le Devoir, 13 novembre 2021.

"Virginie Hébert aborde l’enseignement de l’anglais au Québec dans un premier essai" par Annie Levasseur, L'Avantage, 9 octobre 2021.

Les PUL à l'antenne
S2E4 - 22 octobre 2021

L'anglais en débat au Québec

Tantôt décrit comme la langue de Lord Durham, tantôt comme celle de l’ouverture au monde, l’anglais et son apprentissage ne cessent de faire débat au Québec. Notre animateur Félix plonge dans cet univers avec l'autrice Virginie Hébert qui remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais depuis plus d’un siècle dans son ouvrage.

18 min

Découvrez tous les balados.

Autres publications

Revenir en haut