Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’approche de médiation en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile

L’approche de médiation en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile

Discipline: Service social
Parution: 12 mars 2014
  • Nb. de pages:
    108
Aucun autre ouvrage ne traite à la fois et de façon intégrée de données universelles sur la médiation et de données spécifiques de cette approche pour la relation d’aide en contexte d’autorité et l’exercice de la justice pénale. L’auteur aborde quelques notions générales sur la médiation et ses modalités pour introduire à l’histoire et au développement de cette approche en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile au Québec.

Description

L’approche de médiation continue de gagner de nouveaux champs de pratique et de nouvelles professions dans une mouvance, un développement et un intérêt marqué socialement dans la recherche d’alternatives aux spirales de conflits.

L’auteur aborde quelques notions générales sur la médiation et ses modalités pour introduire à l’histoire et au développement de cette approche en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile au Québec. Des définitions, caractéristiques, exemples et modalités d’application du processus de négociation sur intérêts ou de médiation sont présentés pour les deux domaines de pratique psycho-socio-légale associés à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) de juridiction provinciale et à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) de juridiction fédérale. Plusieurs recherches récentes et d’envergure sont résumées pour une meilleure appréciation du sujet.

Aucun autre ouvrage ne traite à la fois et de façon intégrée de données universelles sur la médiation et de données spécifiques de cette approche pour la relation d’aide en contexte d’autorité et l’exercice de la justice pénale.



Revenir en haut