Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’autre visage de la guerre de Troie

Parution: 06 octobre 2006
  • Nb. de pages:
    168

Description

Depuis Homère (750 avant J.C.), l’érudit analyse l’Iliade dans le texte tandis que d’autres s’identifient aux exploits des héros épiques. Mais il semble possible d’en faire une autre lecture et c’est le projet de cet ouvrage. L’autre visage de la guerre de Troie retient que l’histoire des vainqueurs fut écrite à même le sang des vaincus et rappelle aussi que les vainqueurs deviendront des victimes à leur retour de Troie.
Ce devoir de mémoire éveille la compassion, puis questionne la vertu militaire et la justice d’une nation. À l’heure de la formation des tribunaux pénaux internationaux, le propos est actuel, mais le style lyrique adopté par l’auteur évoque, quant à lui, la culture tragique de la Grèce ancienne. Dans une première partie, par le truchement du dialogue, l’auteur nous entraîne dans l’Hadès où les âmes des vaincus exigent des vainqueurs – et de leurs dieux – qu’ils justifient moralement leurs faits de guerre et exactions. Dans une seconde partie, un court essai soulève les enjeux éthiques de notre civilisation.
L’ouvrage constitue le deuxième volet d’une trilogie sur les fondements de la culture occidentale.
«... sous la plume alerte et inspirée de Cajetan Larochelle, à mesure que la victime se fait entendre, le militaire vainqueur se laisse envahir par sa propre humanité compatissante...»
Préface de Jean Carette

Suggestions de lecture

Revenir en haut