Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’évaluation des emplois et l’implantation de l’équité salariale : une perspective historique et un regard contemporain

L’évaluation des emplois et l’implantation de l’équité salariale : une perspective historique et un regard contemporain

Parution: 03 juin 2021
  • Nb. de pages:
    168
Trop peu d’ouvrages en équité salariale et en rémunération abordent la question des liens nécessaires entre l’équité salariale et la gestion de la rémunération. Ce livre veut pallier à ce problème et mettre en lien ces deux exercices.

Description

Cet ouvrage a pour objectif de montrer et d’analyser les principaux éléments contextuels aux États-Unis, au Canada et au Québec qui ont permis la création et l’évolution de la méthodologie d’évaluation et des méthodes d’évaluation des emplois pour qu’elles deviennent aujourd’hui un outil fondamental dans la mise en œuvre de l’équité salariale. La reconnaissance de la valeur du travail à prédominance féminine par la prise en compte de ces caractéristiques dans les méthodes d’évaluation résulte d’un long parcours historique. Les limitations conceptuelles, les préjugés et les interventions politiques ont parfois ralenti sa progression. Également, la mise en œuvre d’une structure salariale sans égard au genre est tributaire de l’importance d’intégrer, dans le système de rémunération de l’entreprise, les règles, procédures et méthodes d’évaluations utilisées pour réaliser l’équité salariale. Bref, ces efforts sont vains si l’équité salariale n’est pas instituée en entreprise.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut