La collection Coverdale. La construction d’un patrimoine national
Parution: 11 décembre 2009
- Collection:
-
Nb. de pages:
410
Description
Entre 1928 et 1949, William H. Coverdale, président de la Canada Steamship Lines, a rassemblé une remarquable collection composée de près de 3 000 œuvres iconographiques, de centaines de pièces de mobilier et d’objets ethnographiques du Canada français, d’une importante collection amérindienne ainsi que d’une multitude de pièces archéologiques. Ce vaste ensemble était mis en valeur dans les « hôtels-musées » de la compagnie, le Manoir Richelieu et l’Hôtel Tadoussac, tous deux dans la région de Charlevoix. Ce projet justifié par des objectifs commerciaux est néanmoins animé par la passion du collectionneur, qui participe ainsi à la construction d’une identité canadienne et à la mise en valeur des richesses artisanales du Canada français.
À la fin des années 1960, les hôtels sont mis en vente. Le contexte politique effervescent caractérisant la période favorise la nationalisation de la collection, qui est alors scindée entre le ministère des Affaires culturelles du Québec et le gouvernement canadien. Comment cette collection qui décorait des hôtels a-t-elle pu obtenir une telle reconnaissance ? C’est à cette question que répond cet ouvrage en offrant un regard d’ensemble sur l’œuvre du collectionneur. L’auteure y retrace, en deux temps, l’histoire de la collection Coverdale, depuis les premières étapes de sa constitution jusqu’aux contextes de sa nationalisation. À travers l’histoire minutieusement documentée de l’une des plus impressionnantes collections dans l’histoire culturelle du Québec et du Canada, Nathalie Hamel dévoile les changements qu’a connus, tout au long du XXe siècle, notre conception du patrimoine.
À la fin des années 1960, les hôtels sont mis en vente. Le contexte politique effervescent caractérisant la période favorise la nationalisation de la collection, qui est alors scindée entre le ministère des Affaires culturelles du Québec et le gouvernement canadien. Comment cette collection qui décorait des hôtels a-t-elle pu obtenir une telle reconnaissance ? C’est à cette question que répond cet ouvrage en offrant un regard d’ensemble sur l’œuvre du collectionneur. L’auteure y retrace, en deux temps, l’histoire de la collection Coverdale, depuis les premières étapes de sa constitution jusqu’aux contextes de sa nationalisation. À travers l’histoire minutieusement documentée de l’une des plus impressionnantes collections dans l’histoire culturelle du Québec et du Canada, Nathalie Hamel dévoile les changements qu’a connus, tout au long du XXe siècle, notre conception du patrimoine.
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