Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délaisde traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La révolution génétique

Discipline: Sciences et génie
Parution: 14 mai 2001

Description

Sous la direction de Michel Venne

La référence à Dieu s'impose d'emblée. En effet, la révolution génétique pourrait conférer à l'humanité le pouvoir suprême de façonner l'être humain et le reste de la nature selon ses désirs. Dans l'utopie charriée par les biotechnologies, nous pourrions, grâce au génie génétique, rayer des maladies de la surface de la planète, programmer la croissance des forêts, mettre fin aux famines, faire naître des enfants dits parfaits ou se reproduire soi-même par la technique du clonage. Certes nous n'en sommes pas là. Mais la révolution génétique a déjà commencé même si elle n'en est qu'à ses débuts. OGM, génome humain, transgenèse, clonage : cette révolution fascine. Elle inquiète. Elle transforme déjà la pratique de l'agriculture et de la médecine. Elle est aussi le fer de lance d'une industrie multimiliardaire. Elle est porteuse de promesses mais aussi de menaces à la biodiversité et à la biodiversité de la planète. Et elle change la perception que nous avons de l'homme. Dans le but d'informer pour aider le public à comprendre pour ensuite l'aider à réagir à ces progrès scientifiques, et pour animer un débat public sur ces sujets, le journal Le Devoir, de Montréal, a réuni 22 experts de grande réputation, principalement du Québec qui est une pépinière en matière de biotechnologies, qui racontent et expliquent en des termes simples en quoi consiste cette révolution et qui débattent des impacts sociaux, éthiques, juridiques, écologiques de l'application des découvertes. La majorité des auteurs de ce livre sont des scientifiques engagés dans la recherche en génétique appliquée. Le tiers des textes ont été écrits par des éthiciens, des sociologues, des écologistes et des juristes qui réfléchissent sur les limites à imposer à ce secteur et sur les moyens de faire entrer la science en démocratie.
Arnaud Apoteker, Bernard Brais, Jacques Galipeau, Pavel Hamet, Thomas J. Hudson, Brewster Kneen, Bartha Maria Knoppers, Claude Laberge, Yves Langelier, Jean-Louis Lévesque, Claude Marineau, Bernard Massie, Dominique Michaud, Gail Ouellette, Alain Piché, François Pothier, Jean-Noël Ringuet, Guy A. Rouleau, David J. Roy, Robert M. Tanguay, Michel Tremblay, Louise Vandelac, Michel Venne

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut