Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le moment unipolaire : Rome et la Méditerranée hellénistique (188-146 a.C.)

Le moment unipolaire : Rome et la Méditerranée hellénistique (188-146 a.C.)

Parution: 18 janvier 2023
La période d’unipolarité romaine apparaîtra donc, au terme de cette étude, comme une étape cruciale dans le développement de l’influence de Rome en Méditerranée. Cette étape mérite d’être étudiée en elle-même et possède sa dynamique politique propre, mais elle constitue surtout l’un des seuls exemples historiques d’un système unipolaire durable, qui se mua en l’une des constructions impériales les plus importantes de l’histoire.

Description

Au IIe siècle avant notre ère, Rome a étendu sa domination sur l’ensemble du bassin méditerranéen au terme d’une série de guerres menées contre Carthage et les grandes puissances gréco-macédoniennes. Ce phénomène inédit, qui s’est déroulé en quelques décennies à peine, et les causes profondes qui ont nourri l’expansion rapide de la puissance de Rome ont alimenté depuis longtemps les débats entre historiens, et plus particulièrement les visions proposées par les écoles dites « défensive » et « offensive » de l’impérialisme romain.

Dans le prolongements des travaux récents qui ont contribué à renouveler l’historiographie contemporaine sur les causes de l’impérialisme romain en puisant aux théories des relations internationales, cet ouvrage se propose d’étudier les quatre décennies « d’unipolarité romaine » qui ont précédé la chute de Carthage en 146 a. C. Par l’analyse de la structure du système international ancien, cette étude jette un nouvel éclairage sur les motivations profondes qui ont guidé la politique extérieure de Rome durant cette période charnière. Ainsi, ce « moment unipolaire » s’avère être une étape cruciale dans le développement de ce qui allait devenir l’Empire romain, dont l’étude offre une contribution originale à un débat historiographique depuis longtemps engagé.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu en italien de Domitilla Campanile, Bryn Mawr Classical Review, 28 septembre 2023.

Rome : aux origines de la domination méditerranéeene avec Pierre-Luc Brisson, Storiavoce, 23 mars 2023.

Revenir en haut