Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Nouveau-Brunswick avant le programme d’égalité sociale. L’histoire sous l’angle du travail social

Prix et mentions

FINALISTE 2022 Prix France-Acadie

Le Nouveau-Brunswick avant le programme d’égalité sociale. L’histoire sous l’angle du travail social

Parution: 15 novembre 2019
  • Nb. de pages:
    328
Cet ouvrage analyse l’évolution des services sociaux au Nouveau-Brunswick à ses débuts. Il s’agit d’un premier regard sur les pratiques antérieures connues dans le domaine des services sociaux de la province.

Description

Avant la mise en œuvre du programme d’égalité sociale, dans les années 1960, la plupart des Néo-Brunswickois, dont de nombreux francophones, avaient un accès limité à l’aide sociale, à l’éducation et aux services de santé. Le système de services sociaux du Nouveau-Brunswick était semblable à celui de l’Angleterre du xixe siècle et de nombreux habitants devaient composer avec les attitudes condescendantes inhérentes à ces lois. Le Nouveau-Brunswick avant le programme d’égalité sociale s’attarde aux observations et aux expériences des premiers travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick, qui ont œuvré sous ce système, et jette un éclairage sur la façon dont le programme d’égalité sociale du premier ministre Louis J. Robichaud a transformé les services sociaux de la province.

Les auteurs Laurel Lewey, Louis J. Richard et Linda Turner décrivent plus d’un siècle d’histoire du travail social, et notamment les activités des premiers travailleurs sociaux acadiens. Ils soulignent également le fait que le gouvernement fédéral n’a pas souhaité assumer la responsabilité de la protection sociale des peuples micmac et malécite, prévoyant plutôt les assimiler. On continuait ainsi de s’appuyer sur les structures claniques et sur des mesures d’aide clairement insuffisantes.

« Les auteurs brossent un tableau plutôt effrayant de la vie des personnes démunies au Nouveau-Brunswick. Ils décrivent consciencieusement les débuts du travail social dans la province, l’étonnante lenteur de son développement et son importance dans l’élaboration de politiques sociales. Cet ouvrage fascinant, bien écrit et documenté, apporte une précieuse contribution à l’histoire sociale canadienne. »

- Karen J. Swift, professeure émérite, École de travail social de l’Université York









Prix et mentions

FINALISTE 2022 Prix France-Acadie

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu d'Isabel Lanteigne, Francophonies d'Amérique, no 52, automne 2021.

Compte rendu de Julien Massicotte, Revue de l'histoire de l'Amérique française, vol. 75, no 1-2, été-automne 2021.

"Regard sur le travail social avant Chances égales pour tous" avec Michel Doucet et Louis J. Richard, "Michel le samedi" - ICI Radio-Canada Première, 14 mars 2022.

Compte rendu de Mario Paris, Reflets, vol. 26, no 1, automne 2020.

Revenir en haut