Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées

Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées

Discipline: Service social
Parution: 08 janvier 2019
Les jeunes vulnérables et en difficulté ont besoin de relations d’attachement saines et sécurisantes pour bien se développer.

Description

Trois jeunes partagent leurs expériences difficiles de passage à la vie adulte. Ils s'ouvrent sur leurs problèmes de santé mentale, de maltraitance parentale et de consommation. Ils se racontent rétrospectivement dans le premier chapitre de cet ouvrage en soulignant leurs besoins de soutien et l'importance de se raccrocher à l'espoir d'un avenir meilleur pour réussir à se mobiliser positivement. Ces jeunes sont ou ont été membres d'un réseau d'entraide de type « par et pour », dont les auteurs font mention à plusieurs reprises dans ces actes de l'événement franco-québécois Paradoxes – Colloque sur la transition à la vie adulte.

La première partie de ce livre est consacrée au regard que portent des jeunes en difficulté sur leur transition. En participant à des projets de recherche-action et cliniques, ils s'expriment au moyen de la photographie, de scénarios de films autobiographiques, de la musique et d’une bande dessinée. Dans la seconde partie, des chercheurs et des professionnels rapportent le point de vue de praticiens sur les améliorations qu'il serait bon d'apporter à l'offre de service pour mieux les aider, l'intervention en situation de parentalité précoce, les politiques pénales et les sorties de délinquance en France, de même que la santé des jeunes Français en difficulté. Des scientifiques expliquent ensuite, dans la troisième partie de ces actes, les résultats de leurs études sur la violence subie au cours de l'enfance et la violence subie dans les relations amoureuses, le soutien social offert aux adolescentes hébergées en centre de réadaptation, les entrées et sorties de délinquance en France, la construction identitaire et l'adaptation de jeunes universitaires de la diversité sexuelle, puis le vécu d'adolescents des Premières Nations.

À travers ces perspectives croisées, les auteurs révèlent à quel point les jeunes vulnérables et en difficulté ont besoin de relations d'attachement saines et sécurisantes pour bien se développer. C'est dire toute l'importance que peuvent avoir leurs proches et les professionnels dans leur vie, ceux qui créent de bons liens avec eux et les aident à traverser au mieux cette période de vie mouvementée.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Sara Lambert, Reflets, vol. 26, no 1, automne 2020.

Revenir en haut