Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Ma vie c’est la musique. L’univers méconnu d’instrumentistes d’orchestres symphoniques

Discipline: Arts - études
Parution: 09 janvier 2002
  • Nb. de pages:
    264
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

En démythifiant un univers méconnu puisqu'il est vraisemblablement inédit jusqu'à ce jour, cet ouvrage intéressera assurément les mélomanes qui assistent aux concerts symphoniques, mais aussi les candidats et les candidates qui aspirent à une chaise orchestrale. Les nombreux témoignages d'instrumentistes illustrent de multiples cheminements et font ressortir les particularités insoupçonnées de cette carrière fascinante, mais aussi tumultueuse.

L'auteur s'intéresse, notamment, à l'apprentissage initial et aux expériences instrumentales, à la hiérarchie entre les instruments et les instrumentistes de l'orchestre, à l'accès aux postes et à la procédure d'audition derrière écran, aux critères de sélection et aux qualifications incontournables ou aux distinctions sexuelles dans ce domaine. Il apporte un éclairage révélateur sur la (relative) stabilité professionnelle, la rémunération, les stimulations et les irritants auxquels doivent faire face les instrumentistes, les nombreuses blessures professionnelles qui les guettent, et même sur le stress et sa gestion plus ou moins orthodoxe par plusieurs à court de moyens.

Suggestions de lecture

Revenir en haut