Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Quelques réflexions sur le jeu de l’orgue

Discipline: Arts - études
Parution: 26 septembre 2003
  • Nb. de pages:
    130

Description

En musique, qu’est-ce que l’articulation, l’accentuation, le phrasé, le rythme ? Comment ces éléments fondamentaux du discours musical ont-ils évolué dans leur nature ou leur notation depuis la période baroque ? Quels sont les moyens dont l’organiste dispose pour tenir compte dans son jeu instrumental de cette évolution ? Voilà des sujets qu’Antoine Bouchard tente d’élucider à partir d’observations d’expérience commune et en commentant diverses citations d’auteurs anciens ou contemporains.

À titre d’exemples concrets, l’auteur de ces Réflexions a choisi une soixantaine de pièces d’orgue de Bach, Couperin ou Franck. Il les annote de façon à en définir une interprétation possible, veillant à préciser le déroulement des cadences et même la façon dont il faut toucher chaque note pour lui donner son caractère de levé ou de posé sur le plan du rythme élémentaire. Rarement dans le monde de l’édition on a osé aller aussi loin dans la minutie de l’interprétation à l’orgue.

Ce petit ouvrage se veut d’abord une synthèse réconciliant théorie et pratique. Il contient aussi les remarques d’un professeur d’expérience sur la technique corporelle du jeu de l’orgue. Sur le plan esthétique, la pensée de l’auteur repose principalement sur la conviction que l’orgue n’est jamais aussi émouvant que lorsqu’il chante.

Suggestions de lecture

Revenir en haut