Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
Sakharov. Science, morale et politique

Sakharov. Science, morale et politique

Parution: 05 février 2004
  • Nb. de pages:
    468
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Préface d’Elena Bonner

Andreï Sakharov a beaucoup misé sur l’appui de ses collègues occidentaux dans le combat qu’il a mené pour la libéralisation de l’URSS. Il était en effet conscient de leur prestance face à un régime soviétique pétri de scientisme. Le boycott de leurs échanges avec l’Union soviétique se présenterait alors comme la mesure de solidarité ultime pour des scientifiques dont la propension naturelle est à la communication internationale. Ce livre se concentre donc sur ce boycott en faveur de Sakharov et révèle, de par les proportions inédites du mouvement, la stature morale et la dimension historique de ce personnage. S’en trouvent éclairés, du coup, un moment capital de la guerre froide de même que l’indissolubilité des droits de l’homme et de la sécurité internationale, fondement de la " doctrine Sakharov " et principe clé des relations internationales contemporaines.

« Voici un livre important, qui illustre admirablement les interrogations majeures de notre temps. »
Yves Quéré, Académie des sciences, Paris.

« Charles Rhéaume s’est penché avec beaucoup de perspicacité et de rigueur sur un incident peu banal de la guerre froide. Son livre est un modèle d’histoire contemporaine. »
William R. Shea, Université Louis-Pasteur, Strasbourg.

« Il s’agit là d’une analyse aussi précise qu’approfondie d’une des sources majeures de " l’implosion " du système communiste et de la fin de la guerre froide et d’un éclairage très minutieux des différentes facettes du rôle que la coopération scientifique peut exercer dans le domaine des relations internationales. »
Jean-Jacques Salomon, Conservatoire national des arts et métiers, Paris.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut