Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Service social scolaire et multidisciplinarité

Discipline: Service social
Parution: 25 avril 2008

Description

Le service social scolaire est un champ particulier d’intervention du service social qui a été reconnu formellement au Québec durant les années 1960. Il a été ballotté entre une appartenance au réseau scolaire et une appartenance au réseau des services sociaux. L’auteure présente ici les traits marquants de l’évolution de cette pratique, ses caractéristiques propres ainsi que les principaux enjeux perçus par des travailleurs sociaux scolaires. Parmi ceux-ci, la nécessité d’une collaboration étroite entre plusieurs professionnels pose très concrètement la question de la multidisciplinarité.

Cet ouvrage est issu d’une recherche effectuée auprès de travailleurs sociaux scolaires invités à réfléchir à leur pratique, à définir leur rôle et les actions précises qui y sont reliées. L’auteure insiste sur la nécessité de consolider l’identité professionnelle des travailleurs sociaux comme agents de changements, ainsi que de mieux les préparer au contexte du travail multidisciplinaire.


« Il faut se réjouir qu’une recherche comme celle-ci modifie substantiellement l’image héritée des années 1980 selon laquelle le service social scolaire éprouvait des difficultés significatives à se faire reconnaître tant des collègues de l’
équipe école que de ceux de l’équipe multidisciplinaire du centre local de services communautaires (CLSC) de l’époque. Aujourd’hui, les travailleuses sociales en milieu scolaire estiment que leur expertise et leur spécificité sont reconnues au sein des deux équipes avec lesquelles elles travaillent. »
Claude Larivière, Université de Montréal

De la même collection

Revenir en haut