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Spectacles de l’esprit. Du roman dramamtique au roman-théâtre

Parution: 13 avril 2000
  • Nb. de pages:
    268

Description

Quelle a été l'influence du modèle dramatique sur l'évolution des formes romanesques ? Comment le romancier peut-il transformer son récit en un théâtre virtuel, captivant le lecteur avec la même intensité qu'un spectacle ? Comment le roman qui a si longtemps vécu à l'ombre du théâtre s'est-il émancipé de la tutelle du dramatique en misant sur la représentation de la vie intérieure et la dramatisation des consciences ? Bien que l'importance des rapports entre genre romanesque et genre dramatique soit unanimement reconnue par la critique littéraire, il existe peu de travaux consacrés à ces questions. Le présent ouvrage explore le domaine complexe et inédit de l'influence du théâtre sur le roman par l'analyse de textes français, anglais et américains allant du XVIIIe au XXe siècles. On y aborde également les rapports entre les romanciers et le théâtre, la réception critique de ces romans et la théorie du roman dramatique. Dans une perspective comparatiste, ce livre rassemble des œuvres très diverses sous le signe des rapports intergénériques et intermédiatiques. Il présente une histoire de l'évolution des formes accompagnée d'une réflexion sur des concepts clés pour l'analyse du genre romanesque : l'hybridité et la mimesis.

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