Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Sur la science qui surprend, éclaire et dérange

Prix et mentions

FINALISTE dans la catégorie «Grand public» du 32e Prix Roberval.

Sur la science qui surprend, éclaire et dérange

Parution: 11 juin 2018
  • Nb. de pages:
    278
La fonction première de la science est de comprendre le monde. Nous serons toujours ignorants. La recherche se déroule presque toujours aux frontières du connu, ce qui fait que notre connaissance n’est jamais parfaite. Car la science part de ce que nous ne savons pas : « Qu’y a-t-il derrière l’horizon ? »

Description

La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. La plupart des gens aiment la science et désirent en entendre parler ou lire sur le sujet. Si, chez certains, la science suscite curiosité et enthousiasme, chez d’autres elle provoque la crainte, l’incrédulité ou le simple déni. La science bouleverse, parfois profondément et viscéralement. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu’ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Comme nous l’enseigne éloquemment l’histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s’arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu’est-ce qui donne à la science sa qualité intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne.

Prix et mentions

FINALISTE dans la catégorie «Grand public» du 32e Prix Roberval.

À propos de ce livre

DIFFUSION EN FRANCE : Coédition avec Hermann


En quelques mots

" "Sur la science qui..." est vraiment un très bon livre, très agréable à lire, très diversifié dans ses exemples et les disciplines scientifiques retenues, bref un livre à recommander à toute personne curieuse d'en savoir plus sur cette bête fougueuse et magnifique qu'est la science... "

– Yanick Villedieu




" Qui sommes-nous ? D’où venons- nous ? Où allons-nous ? Si ces questions existentielles vous intéressent, le dernier ouvrage de l’astrophysicien Jean-René Roy, Sur la science qui surprend, éclaire et dérange , vous donnera matière à réflexion grâce au regard critique et avisé que l’auteur porte sur l’apport des sciences à notre compréhension du monde. "

– Jean Hamann, Le Naturaliste canadien, janvier 2019


Dans les médias

"Sobre a ciência que surpreende, ilumina e perturba: a ciência funciona", Leiria Economica, 10 mai 2021.

" Sur la science ", par Christine Mourlevat-Brunschwig, Afis Sciences, 8 novembre 2019.

" Sur la science qui surprend, éclaire et dérange ", section Sur le même thème, La Recherche, juillet-août 2019.

" Chronique littéraire. "Sur la science qui surprend, éclaire et dérange", de Jean-René Roy", par Eric Abgraal, Breizh-info, 15 janvier 2019.

" Sur la science qui surprend, éclaire et dérange ", par Mario Jodoin, Blogue Jeanne Emard, 7 janvier 2019.

Section les livres, Le Naturaliste canadien, Vol. 143, No 1, hiver 2019.

" Science qui surprend éclaire et dérange ", Émission Futur Simple à la radio CKRL 89,1 le 27 octobre 2018.

"Nos membres publient", Le Trait-d'union, Septembre 2018.

Suggestions de lecture

Revenir en haut