Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Germain-Arsène Kadi

Notice biographique

Germain-Arsène Kadi (Université Alassane Ouattara, anciennement Université de Bouaké, Côte d’Ivoire)
Enseigne la littérture et les études culturelles à l’Université Alassane Ouattara. Diplômé de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris3, stagiaire postdoctoral (2010-2012) puis chercheur associé au département d’études littéraires de l’UQAM (2014-15), il est l’auteur d’un essai sur la fictionnalisation du sort des civils et singulièrement des enfants lors de la guerre civile au Congo-Brazzaville intitulé
De Johnny chien méchant d’Emmanuel Dongala à Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire. Littérature, cinéma et politique, 2013, Paris, L’Harmattan, 208 p. Coll. Classiques pour demain. Parmi ses autres publications, les articles suivants sur les enfants soldats : « Historiographie de l’enrôlement des enfants soldats africains : The Silent Army de Jean Van De Velde », Lettres d’Ivoire, n° 010, 2011, Université de Bouaké, p. 19-31 ; « De la violence médiatique au mythe de l’invincibilité de l’enfant soldat dans Johnny chien méchant d’Emmanuel Dongala », Actes de l’atelier international « La guerre entre écriture et image », UQAM, 2012 http://experiencedelaguerreecritureimage.uqam.ca/Pagetextesenligne.html et « Vers l’émergence d’un cinéma humanitaire : la réhabilitation de l’enfant soldat africain dans le film Ezra de Newton Aduaka », Lettres d’Ivoire, n° 020, Juin 2015, Université Alassane Ouattara , p. 43-57 . Il a également publié plusieurs articles sur les genres émergents en Côte d’Ivoire, notamment le zouglou : « Un genre émergent en Côte d’Ivoire : la dualité de la représentation de l’immigration dans la musique zouglou », Revue de littérature comparée, n°340, Paris, Klincksieck 4/2011, p. 389-400 et « La dynamique du zouglou de Côte d’Ivoire en Afrique francophone », Diogène, n°246-247, Avril-septembre 2014, Paris, PUF, p. 204-221.

Publication

Revenir en haut