Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Acteur et victime. La figure de l’enfant dans les guerres modernes

Acteur et victime. La figure de l’enfant dans les guerres modernes

Discipline: Études littéraires
Parution: 08 mai 2017
Les auteurs analysent les figures de l’enfance dans la guerre telles que les ont exposées la littérature, le théâtre et le cinéma, mais aussi les détournements par lesquels les enfants sont eux-mêmes amenés à s’engager dans les conflits qui les dépassent.

Description

La dramatisation progressive du rôle de l’enfant au cours des conflits du 20e siècle a donné lieu à des travaux d’historiens, de sociologues et d’autres spécialistes des sciences humaines. Le présent ouvrage propose des études ponctuelles portant sur des cas de figure fort différents et qui convoquent tant la réactualisation de mythes que la presse écrite, la littérature, le théâtre et le cinéma. Nous avons réuni huit essais inédits écrits par des spécialistes en littérature, communication et cinéma, portant sur des conflits s’échelonnant depuis la Grande Guerre jusqu’aux conflits en Afrique et en Tchétchénie. Ces analyses éclairent la double position à laquelle l’enfant se voit contraint – acteur et victime de la guerre –  et, de ce fait, doublement victime : de la guerre en premier lieu comme toute autre victime, mais aussi de la figuration et du rôle auxquels on l’assigne en exigeant de lui qu’il renonce à l’enfance.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut