Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Lettres de Hanovre. Correspondance inédite (1710-1716) et autres documents

Lettres de Hanovre. Correspondance inédite (1710-1716) et autres documents

Parution: 28 août 2024
Admiré, honni, souvent imité, Lahontan est depuis trois siècles l’auteur le plus éminent du modeste panthéon littéraire de la Nouvelle-France. Mais qui était-il ? Ces 25 lettres inédites et la trentaine de mentions réunies ici pour la première fois apportent un éclairage précieux sur le chapitre allemand de sa vie (1707-1716), révélant au passage le bon vivant qui se cache derrière le philosophe pince-sans-rire des Dialogues avec Adario.

Description

De la vie d’errance de Louis-Armand de Lom d’Arce, baron de Lahontan, depuis sa fuite de Plaisance (Terre-Neuve) en décembre 1693, nous savons ce que Réal Ouellet a pu reconstituer. Entre 1694 et 1707, après des séjours au Portugal, en Hollande, au Danemark et en France, il passe quelques années en Espagne et en Angleterre. Enfin, après Berlin, il s’établit définitivement à la cour de Hanovre. Combinées à la trentaine de documents ici réunis pour la première fois, les 25 lettres inédites (dont 22 de Lahontan) de la présente édition permettent non seulement de mieux comprendre les conditions de son exil en Basse-Saxe (1707-1716), mais aussi de prendre la mesure de l’enviable réputation qu’il s’était bâtie au sein d’un réseau épistolaire de haute volée.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Servanne Woodward, Monde Français du Dix-huitième Siècle, vol. 9, no 1, 2024.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut