Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Brève relation du voyage de la Nouvelle-France

Brève relation du voyage de la Nouvelle-France

Parution: 31 juillet 2020
Grâce à son approche pédagogique, étayée par des notes et un lexique, cette édition permet de mieux relire la Brève relation du voyage de la Nouvelle-France de Paul Lejeune, publiée vers la fin de 1632.

Description

« Le 3e jour de juillet, nous sortîmes de Tadoussac et nous allâmes mouiller à l’Échafaud-aux-Basques. C’est un lieu ainsi appelé, à cause que les Basques viennent jusque-là pour prendre des baleines. Comme il était grand calme et que nous attendions la marée, je mis pied à terre : je pensai être mangé des maringouins. »

- Paul Lejeune,
Brève relation du voyage de la Nouvelle-France

Près de quatre siècles après sa première édition, il convient de placer la Brève relation du voyage de la Nouvelle-France aux côtés des Voyages de Champlain et du Grand Voyage du pays des Hurons de Sagard. Précieux témoignage des balbutiements de la colonie canadienne et des rapports franco-autochtones dans la vallée laurentienne, cette relation inaugurale étonne tant par son registre intimiste et sa liberté de ton que par l’acuité du regard de Lejeune et la richesse des sujets qu’il aborde.

Sébastien Côté est professeur de littérature à l’Université Carleton (Ottawa) et spécialiste de la Nouvelle-France. Auteur de L’Ethnologie détournée : Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents et de nombreux articles d’histoire littéraire, il a codirigé le volume Relire le patrimoine lettré de l’Amérique française et le dossier « Barbaries, sauvageries ? » (revue Dix-huitième siècle, no 52). Actuellement, il édite le manuscrit anonyme des Lettres canadiennes (1700-1725), une anthologie de comédies françaises du xviiie siècle puisant à l’exotisme canadien, ainsi que l’ouvrage collectif Rêver le Nouveau Monde, volumes qui paraîtront dans la collection « L’archive littéraire au Québec ».

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de René Bouchard, Rabaska, Vol. 19, 2021.

De la même collection

Revenir en haut