Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à nos jours

Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à nos jours

Discipline: Études littéraires
Parution: 27 novembre 2024
Cet ouvrage se situe au carrefour des théories sur l’ambiance et de « la poétique de l’ambiance ». À l’intersection de ces deux axes, il examine un corpus de textes de langue française parus à partir du XIXe siècle, où l’ambiance et sa mise en mots jouent un rôle de premier plan dans la représentation de la vie quotidienne, du rapport au lieu/milieu et des sensations qui y surgissent.

Description

Largement ignorées par les études littéraires, les ambiances sont pourtant au cœur des littératures de langue française du XIXe siècle à nos jours : dans les tonalités affectives qui accompagnent les expériences de la vie quotidienne, dans notre rapport à l’espace urbain ou à l’environnement naturel, ou encore dans des situations d’interaction et de relation.

Si le concept d’« ambiance » a été initialement dérivé du
Stimmung (« tonalité affective ») des phénoménologues allemands pour rendre compte de l’atmosphère qui environne une personne ou un groupe, il permet ici d’interroger notre rapport aux lieux, aux objets, à la mémoire individuelle et collective et aux situations du quotidien. Ce concept, qui signifie l’omniprésence et l’insaisissable, nous conduit à analyser la façon dont l’écriture de l’ambiance et les thématiques qui y sont reliées infléchissent nos existences et nos engagements éthiques et politiques.

C’est aux ressources du concept d’« ambiance » utilisées pour analyser le texte littéraire que se consacre ce volume polyphonique, avec l’ambition de rendre sensible la texture invisible de nos vies et de nos relations au monde.
Revenir en haut