Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Regards sur le monde. Conflits éthiques et pensées romanesques dans la littérature française contemporaine

Regards sur le monde. Conflits éthiques et pensées romanesques dans la littérature française contemporaine

Parution: 15 mars 2023
Les analyses des textes de Milan Kundera, Michel Houellebecq, Camille Laurens, Éric Chevillard et Pascal Quignard visent à la fois le contenu, les situations et les discours, dans le but de mieux saisir le rôle de l’éthique dans cette littérature de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le point commun des cinq auteurs est d'exposer la complexité des discours de l’éthique – qui a traditionnellement privilégié le fragment et l’aphorisme.

Description

Quelle fonction l’éthique occupe-t-elle dans la littérature contemporaine? C’est la question initiale de cet ouvrage, qui repose sur deux principes structurants : le conflit et la pensée. Il s’intéresse à la fois au roman et aux fragments ou autres formes gnomiques, idéales pour l’expression littéraire d’une pensée éthique. L’accès au monde imaginaire qu’est la littérature acquiert une pertinence plus grande à partir des interrogations éthiques qui transforment la matière et la manière romanesque. L’éthique romanesque relève alors moins du jugement que de l’évaluation et de l’exploration. Que ce soit par le roman qui pense ou les topoï romanesques dans la fiction (Milan Kundera), une esthétique de l’inusité ou une philosophie du constat (Michel Houellebecq), les variations romanesques et l’hybridité générique (Camille Laurens), on arrive à mieux saisir l’interaction entre la pensée du roman et la prose du moraliste. L’étude des formes gnomiques joue aussi rôle primordial : les grandes questions sur la place du soi dans le monde reçoivent un traitement sérieux, ironique ou dérisoire (Éric Chevillard), et le travail sur la forme fragmentaire permet de développer une éthique de la lecture (Pascal Quignard). Malgré les différences esthétiques notables de leur œuvre, les cinq auteurs réunis ont en commun d’exposer la complexité des discours de l’éthique et leur pertinence dans la littérature.
Revenir en haut