Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d’étudier comment l’Amérique du Nord des relations de voyage (Acadie, Canada, Louisiane, Pays d’en Haut, Terre-Neuve, Floride et les colonies anglaises des futurs États-Unis) a suscité force rêveries dans la fiction française du XVIIIe siècle, particulièrement au théâtre.
Description
Grâce aux voyages, la Nouvelle-France était connue des élites européennes dès le xvie siècle. Mais qu’en est-il dans la fiction ? Gilbert Chinard a montré que les mentions de l’Amérique du Nord y abondaient au xviiie siècle, surtout au théâtre. Ainsi, en marge des éblouissantes Lumières, des œuvres ont discrètement façonné un continent imaginaire qui nous renseigne aujourd’hui sur les rêves d’auteurs en quête de gloire et les attentes de divers publics. Les articles du présent ouvrage abordent un corpus certes méconnu, mais qui éclaire de façon originale les liens qu’entretenait la France avec sa colonie canadienne au xviiie siècle.
À propos de ce livre
Profitez d’un rabais de 20% à l’achat combiné de Rêver le Nouveau Monde et de La Nouvelle-France sur les planches parisiennes en saisissant le code 20COTE2023. Ce rabais est offert uniquement sur le site Web des Presses de l’Université Laval. Dans les médias Compte rendu de Servanne Woodward, Monde Français du XVIIIe siècle, vol. 9, no 1, 2024. Compte rendu de Hans-Jürgen Lüsebrink, Zeitschrift für Kanada-Studien, vol. 73, 2023.