Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le sens de l’intrigue ou la narrativité, le jeu et l’invention du diable

Le sens de l’intrigue ou la narrativité, le jeu et l’invention du diable

Parution: 04 mars 2004
  • Nb. de pages:
    448

Description

Si plusieurs spécialistes de la littérature ont défini le rôle de l’intrigue dans le fonctionnement des récits, on ne s’était pas encore intéressé à comprendre la diversité des intrigues, la richesse de leurs occurrences dans la culture et ce que les récits en disent eux-mêmes lorsque, par exemple, des personnages de roman s’interrogent sur les motifs des intrigants. Ce livre propose pareille aventure en remontant à la source de la notion d’intrique (intricare, intrigo) et en découvrant comment le goût pour les intrigues s’instaure travers l’histoire de la narrativité et ouvre-t-il un espace de jeu entre la communauté et l’autorité qui la fonde, entre le pouvoir temporel et l’autorité divine ? C’est dans le passage de la figure médiévale du diable aux mentalités de la conspiration que se déploie, dans un premier mouvement, le sens de l’intrigue. Mais c’est aussi à travers ses sources ludiques – l’émergence d’un rire burlesque, le façonnement de l’individu moderne, la liberté de l’intrigant –, ses paradoxes et ses apories que la narrativité se transforme à la faveur des intrigues. Des procédures de l’Inquisition médiévale aux réflexions historiographiques sur le temps, en passant par Aristote, la courtisanerie, De Foe, Dostoïevski, Stevenson, Sabato, Tex Aveny, Antonioni et Hitchcock, le sens de l’intrigue découvre son jeu.

Autres publications

Revenir en haut