Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le génocide des Tutsi. Rwanda, 1994. Lectures et écritures

Le génocide des Tutsi. Rwanda, 1994. Lectures et écritures

Discipline: Études littéraires
Parution: 30 avril 2009
Comprendre les enjeux discursifs qui structurent des pensées pré-génocidaires et comprendre les constructions discursives qui se mettent en place après un génocide devrait permettre aux lecteurs de suivre les processus grâce auxquels une société fait en sorte qu’il soit concevable d’accepter l’extermination d’un groupe d’êtres humains.

Description

Cet ouvrage espère très humblement fournir des pistes de réflexion sur un sujet des plus graves qui soit. Il entend revisiter avec les lecteurs les racines d’un mal hérité d’un courant de pensée colonial et qui a donné lieu aux pires atrocités. Les auteurs explorent, d’une part, diverses avenues afin de saisir les enjeux juridiques, sociaux et politiques qui ont permis que des êtres humains veuillent exterminer leurs semblables ; d’autre part, ils se penchent aussi et surtout sur les indispensables préalables qui permettront aux survivants de refaire confiance au monde. La reconnaissance des torts est sans doute la pierre angulaire qui rend envisageable la reconstruction de soi et l’ultérieure réconciliation avec le monde extérieur. Les auteurs s’intéressent ainsi à l’articulation de paroles en souffrance (celles des survivants), recueillies dans des entrevues, dans des tribunaux gacaca, dans des forums sur Internet ou encore dans des récits de témoignage.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut