Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Marcel Dorigny

Notice biographique

Marcel Dorigny, de l’université Paris VIII Saint-Denis, est secrétaire général de la Société des études robespierristes, directeur de Dix-huitième siècle, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) du ministère de la Recherche et responsable des publications de la section « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions » de ce Comité.

Ses recherches portent sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et dans la Révolution française, principalement dans les domaines coloniaux, ainsi que sur les processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies d’Amérique, notamment dans le cas de Saint-Domingue-Haïti, et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance des colonies américaines : États-Unis, Amérique espagnole. Il a publié notamment (avec Bernard Gainot), La Société des amis des Noirs, 1788-1799. Contribution à l’histoire de l’abolition de l’esclavage (Éditions Unesco, Paris, 1998) ainsi qu’avec Yves Bénot, Grégoire et la cause des Noirs, 1789-1831, combats et projets, Paris, 2000.
Revenir en haut