Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Anti-esclavagisme, abolitionisme et abolitions. Débats et controverses en France de la fin du XVIIIe siècle aux années 1840

Discipline: Philosophie
Parution: 10 novembre 2008

Description

La France a aboli l’esclavage dans ses colonies en 1848 ; le processus de décolonisation s’est achevé en 1962 pour l’essentiel. Alors que l’on pourrait penser que ces faits appartiennent à un passé déjà ancien, de très vifs débats ont ressurgi dans la société française depuis une dizaine d’années autour de ce « passé qui ne passe pas » Face à cet ensemble de polémiques mêlant histoire et mémoire, les historiens ont été sollicités par les media et se sont profondément divisés autour de la légitimité ou non des lois dites « mémorielles ».

Suggestions de lecture

Revenir en haut