Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


" Apprendre à lire " : l’art de l’interprétation chez Pierre Hadot

" Apprendre à lire " : l’art de l’interprétation chez Pierre Hadot

Discipline: Philosophie
Pierre Hadot a renouvelé notre compréhension de la philosophie antique en montrant qu’elle consistait avant tout en une « manière de vivre ». Il a indiqué que c’était le problème de l’incohérence apparente des auteurs de l’Antiquité qui l’avait conduit à proposer cette réforme. Il a ainsi lié sa propre démarche à la question de l’interprétation des textes. Le présent ouvrage a pour but de relire son œuvre à la lumière de cette question afin de mieux voir le dialogue qu’elle entretient avec la philosophie d’aujourd’hui.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Pierre Hadot, spécialiste de patristique latine et de philosophie hellénistique et romaine, a été chercheur au Centre national de la recherche scientifique (1949-1964), directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1964-1986) et professeur au Collège de France (1982-1991). Il a renouvelé notre compréhension de la philosophie de l’Antiquité – et, à partir de là, de la philosophie en général – en montrant l’importance qu’y avaient le mode de vie et la pratique d’exercices spirituels. Il a indiqué, lorsqu’il est revenu sur son propre parcours, que c’étaient les difficultés posées par l’incohérence apparente des philosophes de l’Antiquité qui l’avaient poussé à cette redéfinition de la philosophie. Il a ainsi lié l’idée de « philosophie comme manière de vivre », pour laquelle il est aujourd’hui mondialement reconnu, à la question de l’interprétation des textes. Le présent ouvrage a pour but de relire l’œuvre de Pierre Hadot à l’aune de cette question afin de retracer son itinéraire herméneutique. On peut ainsi espérer mieux mettre en lumière le dialogue qu’il a entretenu, dans sa pratique même du métier d’historien, avec la philosophie d’aujourd’hui.

Suggestions de lecture

Revenir en haut