Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Philosophie et religion sont-elles compatibles?

Philosophie et religion sont-elles compatibles?

Discipline: Philosophie
Ce recueil explore des perspectives sur la philosophie et la religion proposées par de grands penseurs. Ceux-ci élaborent des articulations originales de ce rapport à différentes époques, ou encore s’en désintéressent, souvent en confrontant l’esprit de leur siècle. Une perspective inverse est présentée par la relation entre religion et philosophie dans le débat musulman et le siècle des Lumières.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Dans le contexte précis des relations entre la philosophie et la religion, thème du premier PhiloNeige de la Société de philosophie des régions au cœur du Québec, des chercheuses et chercheurs débattent d’un thème devant un public averti, lui-même convié à se prononcer et à côtoyer les spécialistes invités en dehors du cadre conventionnel des conférences.

Dans cet ouvrage, Marcel Côté met en jeu la question de cette relation dès l’introduction. Par la suite, des philosophes qui y ont été confrontés sont présentés : saint Augustin par Louis-André Richard, Spinoza par Syliane Malinowski-Charles et Sartre par Natacha Giroux. Sami Aoun se penche pour sa part sur le débat musulman actuel en lien avec le siècle des Lumières. En Occident, la philosophie se fait servante de la théologie au Moyen Âge, une autonomisation s’opère à la période moderne, et la rupture est consommée avec l’existentialisme athée du XX
e siècle. En Orient, l’éternel conflit entre tradition et nouveauté imprègne les débats sur l’intégration par la théologie d’éléments de réflexion critique.

Écrit dans un style accessible, ce livre intéressera toute personne qui aime la philosophie et qui cherche à comprendre de manière vulgarisée des jalons importants des rapports entretenus par celle-ci avec la religion tout au long de son histoire, en Occident et dans le monde arabe.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut