Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le management aujourd’hui. Une perspective nord-américaine

Parution: 11 octobre 2000

Description

Une anthologie conçue et réalisée par Marcel Côté et Taïeb Hafsi, professeurs à l'École des HEC de Montréal

C'est un véritable défi que Marcel Côté et Taïeb Hafsi ont résolu de relever en regroupant dans un seul ouvrage les contributions les plus significatives des chercheurs et professeurs francophones du Canada au développement des connaissances dans tous les champs de la gestion. Il en résulte un fort ouvrage de plus de 1 500 pages, constitué de 116 textes publiés dans les meilleures revues et les meilleurs ouvrages par plus de 160 auteurs provenant, pour la plupart, d'une quarantaine de départements et de centres de recherche attachés aux établissements universitaires du Québec et du Canada français.

Cet ouvrage constitue une véritable somme des connaissances acquises depuis trente ans dans tous les secteurs du management : gestion stratégique, gestion financière, gestion du marketing, gestion des opérations, gestion des ressources humaines, outils et modèles quantitatifs, sciences du comportement. Le lecteur y trouvera à la fois des textes de synthèse dans un champ disciplinaire et des articles monographiques portant sur des aspects précis du management, des articles de nature plus théorique aussi bien que des textes plus techniques portant sur des problèmes d'application pratique. Bien que les directeurs de la publication aient choisi de présenter les articles dans une séquence allant du plus général au plus spécifique, chacun pourra lire l'ouvrage au gré de ses besoins ou de ses intérêts du moment. Il s'agit d'un ouvrage de référence conçu pour répondre aux attentes des étudiants et les accompagner du début à la fin de leurs études universitaires en gestion et management, en administration et en relations industrielles et dans toutes les disciplines apparentées. En plus de permettre au lecteur d'embrasser d'un seul coup d'œil un échantillon représentatif des divers champs de l'enseignement et de la recherche, il permet également de prendre la mesure de l'originalité, de la variété et de la richesse de la contribution des francophones nord-américains.

Cet outil de travail permettra en outre au lecteur
* de comparer le développement des connaissances en gestion au Québec et au Canada francophone avec celui d'autres parties du monde tels l'Europe et les États-Unis, montrant ainsi «la place unique et inconfortable [qu'il occupe] entre les grandes sensibilités européennes et américaines» ;
* de mieux cerner les lignes de force de la recherche d'ici en management, aussi bien que certaines de ses lacunes, contribuant ainsi à attirer l'attention sur de nouvelles voies de recherche à privilégier ;
* de trouver dans l'ouvrage, en plus des textes de qualité, des sources abondantes de références dans tous les secteurs de recherche et d'enseignement. Selon les directeurs de la publication, Marcel Côté et Taïeb Hafsi , les enseignants et chercheurs francophones œuvrent dans des conditions tout à fait particulières :

«D'abord, une grande diversité ethnique et un niveau de développement avancé, mais aussi une position riche mais peu confortable entre les deux grands courants culturels du moment et une position riche mais peu confortable entre les grandes forces économiques du moment. C'est cela qui fait les auteurs de cette anthologie à la fois différents et intéressants.»

De plus, «les préoccupations des francophones traduisent des choix qui sont presque totalement colorés par leur sensibilité particulière à des réalités d'ambivalence et d'ambiguïté, que ne partagent pas nécessairement européens et américains. Par contre, cette sensibilité est souvent proche de celle de pays qui n'ont pas de prétention à la domination économique ou politique, notamment un grand nombre de pays francophones ou francophiles d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie. En ce sens, les francophones canadiens sont même plus représentatifs de la sensibilité francophone à travers le monde que ne le sont les Français eux-mêmes.»

Le management aujourd'hui, une perspective nord-américaine, un must pour étudiants, professeurs, chercheurs et praticiens de toutes les institutions et entreprises en Amérique francophone.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut