Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


À la recherche du politique québécois

À la recherche du politique québécois

Parution: 17 janvier 2024
Dans la continuité de son ouvrage Pour la suite du Québec, Simon Rainville réfléchit ici à la condition historique et politique des Québécoises et Québécois.

Description

Le Québec n’a jamais été libre de se gouverner pleinement. Dès la Nouvelle-France, le peuple de la vallée du Saint-Laurent a été exclu des grandes décisions politiques qui le concernaient. Paradoxalement, depuis la Conquête et encore plus depuis le rapport Durham, c’est toutefois à la survie de sa culture qu’il s’attarde le plus souvent, au détriment du politique, ce qui l’empêche d’entrer pleinement dans la « chair » de l’histoire. Aucun peuple ne peut pourtant développer entièrement sa culture sans contrôler le pouvoir politique, sans un État indépendant et libre.

C’est sur cette condition politique ambivalente que l’auteur s’interroge plus particulièrement dans cet essai. Ni vraiment « peuple fondateur » du Canada puisqu’il est un peuple conquis, ni pleinement peuple colonisé puisqu’il est occidental, ni proprement peuple apolitique puisqu’il contrôle un demi-État – mais un peu tout cela à la fois –, le peuple québécois vit une situation unique qui rend difficile sa catégorisation. Réfléchir politiquement à la condition historique du Québec, c’est recadrer les distinctions culturelles et identitaires entre le Québec et le Canada sur des questions de pouvoir et recentrer le statut du Québec sur sa condition originelle, la sujétion politique.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut