Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


" Nous demandons aujourd’hui ce que nous exigerons demain " : l’évolution de l’idée d’indépendance du Québec au XXe siècle

" Nous demandons aujourd’hui ce que nous exigerons demain " : l’évolution de l’idée d’indépendance du Québec au XXe siècle

Parution: 05 mars 2025
  • Nb. de pages:
    206
L'historien Yvan Lamonde retrace dans cet essai les péripéties de l’idée de l’indépendance du Canada français et du Québec, en étudiant de l'intérieur les argumentaires des positionnements indépendantistes d'individus, mouvements et partis politiques, à partir de Jules-Paul Tardivel au 19e siècle jusqu'à la création du Parti québécois en 1968.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Dans son ouvrage Antoine-Aimé Dorion et le déclin du libéralisme républicain et émancipateur, paru en 2023, l’historien Yvan Lamonde avait montré pourquoi l’idée d’émancipation coloniale s’était estompée au xixe siècle. Dans cette nouvelle proposition, il retrace les péripéties de l’idée d’indépendance du Canada français et du Québec depuis un siècle, et s’attache à comprendre comment l’idée d’indépendance renaît à droite au début du xxe siècle, puis évolue à gauche dans les années 1960.

En 1961, André d’Allemagne estimait que l’idée d’indépendance n’avait pu aboutir parce qu’elle avait été trop associée à des « théories » (Providence, corporatisme, fascisme) auxquelles les Canadiens français ne pouvaient adhérer tout en appuyant un projet d’indépendance.

L’histoire faite ici de ces projets d’indépendance du Canada français, de la Laurentie et du Québec passe par l’analyse des argumentaires de chacun de ces projets, de leur évolution et de leur délestage des « théories » qui y étaient greffées. De Tardivel, Groulx, des Jeune-Canada et de
La Nation au Parti québécois, en passant par le Centre d’information nationale, l’Alliance laurentienne et le Rassemblement pour l’indépendance nationale, on verra comment se sont levés des écrous.
Revenir en haut