Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Émietter le temps : les Petites Franciscaines de Marie et leur patrimoine social dans la région de Charlevoix (1889-2024)

Émietter le temps : les Petites Franciscaines de Marie et leur patrimoine social dans la région de Charlevoix (1889-2024)

Parution: 09 octobre 2024
Étienne Berthold met en lumière l’histoire de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie, dans la région de Charlevoix, dont il cherche à explorer le patrimoine social, approche qui entend situer les pratiques sociales dans leur contexte territorial et historique, et dans le programme d’action auquel elles se rattachent.

Description

À l’heure où elles se transforment de manière considérable, les communautés religieuses lèguent à la société contemporaine un patrimoine diversifié que les chercheurs doivent étudier minutieusement dans ses multiples déclinaisons. Émietter le temps scrute les contours du patrimoine social des Petites Franciscaines de Marie. Cette congrégation s’est installée à Baie-Saint-Paul il y a plus de 125 ans. Elle y a développé une œuvre généraliste tournée à la fois vers l’accueil des personnes aînées, les soins de santé mentale et l’éducation des jeunes enfants. Au fil d’une histoire dont plusieurs pages recoupent celles d’autres congrégations religieuses d’importance à l’échelle du Québec, les Petites Franciscaines de Marie ont forgé des approches de soins et d’éducation, de même qu’une philosophie du travail, orientées sur la valorisation de la personne et la création de liens sociaux. Cette philosophie d’action, qui est au cœur du propos de l’ouvrage, est toujours vivante, présente et agissante de nos jours, d’où sa portée et sa valeur patrimoniales pour la congrégation et pour l’ensemble de la société.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut