Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)

Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)

Qui se souvient aujourd’hui de Marie-Claire Daveluy? La contribution de cette femme au développement culturel du Canada français est sans conteste remarquable. Cette étude biographique explore, de façon alternée, son engagement au sein de la production et de la diffusion de la connaissance historique, ainsi que l’enrichissement et la promotion des lettres.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Historienne et femme de lettres, Marie-Claire Daveluy (1880-1968) est une figure reconnue et célébrée de son époque. Sa contribution au développement culturel du Canada français est remarquable. Vedette de la littérature de jeunesse avec Les Aventures de Perrine et de Charlot, pionnière du monde de la bibliothéconomie, cette Montréalaise est aussi, vraisemblablement, la première historienne laïque du Québec francophone. Son entrée à la Société historique de Montréal, en 1917, constitue un moment marquant pour les femmes dans la profession. L’histoire est sa passion maîtresse et son engagement pour la discipline représente une clé de compréhension de son parcours. Les écrits de Marie-Claire Daveluy sur la société de Ville-Marie du XVIIe siècle et sur la figure de Jeanne Mance, en particulier, expriment son engagement féministe, sa ferveur patriotique et son attachement à la foi catholique. L’insistance de l’autrice à faire connaître la contribution des femmes à l’histoire nationale est assurément une caractéristique de son travail. Celle qui contribue à la Revue d’histoire de l’Amérique française dans l’après-guerre revendiquera toujours pour son métier les plus hauts standards de rigueur. Elle ouvre la voie aux femmes dans ce monde de la recherche historique, jusqu’alors configuré comme une chasse gardée masculine.

Autres publications

Revenir en haut