Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Accéder à la culture et la diffuser : mémoires d’un muséologue montréalais

Accéder à la culture et la diffuser : mémoires d’un muséologue montréalais

Discipline: Biographies
À la fois un témoignage ethnologique et un récit d’autobiographie d’un itinéraire intellectuel, ce texte relate les principaux moments de la trajectoire d’initiation et d’apprentissage de Raymond Montpetit, et montre comment un individu sort du « pays de son enfance » pour passer aux horizons plus vastes du monde culturel auquel il accède et par lequel il se donne un univers de sens.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Ces mémoires racontent comment un enfant montréalais de la Révolution tranquille a peu à peu accédé à la culture, dans son contexte familial des années 1950, et durant ses années d’écolier et de collégien inscrit au cours classique. Ils décrivent le contexte ethnologique de l’époque, les formes culturelles qui s’offraient, et l’itinéraire particulier qui a conduit l’auteur de son quartier d’enfance vers le centre-ville montréalais et ses lieux de diffusion, puis vers trois années d’études supérieures à Paris, ville de culture et de patrimoine.

Au retour, engagé par une nouvelle université, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’auteur entreprend une carrière de professeur en histoire de l’art, dans un département en voie de développement, et un travail de muséologue concepteur d’expositions et de musées, durant une période d’évolution rapide de notre muséologie. Préoccupé de transmission, il sera le principal instigateur et le directeur fondateur de la maîtrise en muséologie de l’UQAM, première formation universitaire dans cette discipline au Québec.

Suggestions de lecture

Revenir en haut