Étudier les christianismes dans un contexte de postchrétienté

Étudier les christianismes dans un contexte de postchrétienté

Discipline: Sciences religieuses
Alors même que l’évocation du christianisme au Québec convoque immédiatement la mémoire du catholicisme, le présent volume opère un élargissement de la perspective en prenant pour objet les christianismes. Les contributions rassemblées témoignent de leur actualité au Québec.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Alors même que l’évocation du christianisme au Québec convoque immédiatement la mémoire du catholicisme, le présent volume opère un élargissement de la perspective en prenant pour objet les christianismes. Le passage du singulier au pluriel permet d’insister sur la diversité de ces multiples traditions qui, bien qu’ayant des origines historiques et des contenus de croyance communs, présentent néanmoins des différences irréductibles. Les onze contributions rassemblées dans ce livre témoignent autant de l’actualité des christianismes au Québec que de la diversité des approches déployées par les sciences humaines et sociales des religions.

Le présent ouvrage illustre comment l’étude des christianismes en contexte québécois doit tenir compte de trois aspects incontournables : la trajectoire sociohistorique des christianismes – en particulier du catholicisme – au Québec et de l’histoire de son traitement par la recherche; le rapport des Québécois et Québécoises aux christianismes, tel qu’il s’exprime autant dans le processus de désaffiliation que dans des formes inédites d’attachement aux différentes traditions chrétiennes; enfin, l’actualité des christianismes dans le débat public dont la présence agit principalement sous le mode d’une mise en accusation ou d’un repoussoir lorsque des enjeux relatifs à la religion émergent dans l’espace public.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut