La médiatisation de l’islam et des musulmans opère à travers les prismes déformants de la sécurité et de l’intégration. Que peut-on, dès lors, vraiment savoir de la manière dont les Québécoises et Québécois musulmans vivent leur islam au quotidien ? Peu sont au fait de la genèse de la présence musulmane au Québec, de l’hétérogénéité de ses courants ou de son hyperdiversité ethnique et confessionnelle. Pour lever le voile sur ces expériences, l’étude pluridisciplinaire de l’« islam vécu » semble à privilégier. Quels sont les processus de négociation identitaire, religieuse, sociale et politique, voire du développement du sentiment d’appartenance à la société québécoise, qui sont à l’œuvre dans le quotidien de converties à l’islam, de féministes musulmanes, de musulmanes algériennes et de soufis marocains montréalais ? Quels sont les rapports que les membres des populations musulmanes entretiennent avec divers milieux institutionnels ? Il en va de leur intégration sociale et professionnelle dans le contexte québécois actuel d’attentes et de contraintes institutionnelles, notamment en regard du dispositif législatif sur la laïcité. L’ouvrage souligne les dynamiques d’adaptation et de négociation des interactions quotidiennes de Québécoises et Québécois musulmans avec les milieux scolaires, le secteur de la santé, la fonction publique, dans la recherche d’une intégration positive de leurs identités culturelles et religieuses au sein de la société québécoise.