Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Le mbilim comme vecteur de continuité et de changement chez les Noons du Sénégal

Le mbilim comme vecteur de continuité et de changement chez les Noons du Sénégal

À travers le mbilim des Noons de Thiès (Sénégal), Anthony Grégoire démontre qu’il est possible, grâce à l’étude des pratiques musicales sur un terrain ethnographique, de comprendre la rencontre interculturelle dans un temps continu et de rendre compte des dynamiques de construction d’une identité culturelle dans l’espace politique et socioculturel.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cet ouvrage porte sur les pratiques musicales traditionnelles des Noons de Thiès (Sénégal), plus particulièrement le mbilim, et fait la démonstration qu’il est possible, par l’étude des pratiques culturelles et musicales sur un terrain ethnographique, de comprendre les mécanismes de la rencontre interculturelle dans un temps continu. En documentant le cheminement identitaire de la communauté depuis l’animisme au catholicisme pendant la période coloniale, il devient possible de comprendre l’histoire et ses rouages à travers la musique, tout comme les phénomènes de (re)création artistique, notamment par la redistribution musicothématique du cheminement identitaire des Noons dans le mbilim. Cet ouvrage offre une lecture du mbilim afin de comprendre les dynamiques de construction d’une identité culturelle et musicale noon (ré)actualisée qui permet à la communauté de se projeter dans l’espace politique et socioculturel du Sénégal.

Suggestions de lecture

Revenir en haut