Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions

Prix et mentions

FINALISTE 2021 du Prix Opus pour le livre de l'année

La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions

Discipline: Musique
Parution: 21 novembre 2019
Cet ouvrage explore le rôle des sociétés de concert dans l’orientation et le développement d’un répertoire de musique contemporaine.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

La Société de musique contemporaine du Québec, les Événements du Neuf, l’Ensemble contemporain de Montréal et le Nouvel Ensemble moderne sont au cœur de l’essor de la musique contemporaine au Québec. En donnant à entendre de nouvelles œuvres et des pièces incontournables du répertoire, ces organismes ont servi de médiateur entre le public montréalais et les créateurs et ont influencé l’ensemble du milieu musical. À travers 515 programmes de concert présentés entre 1966 et 2006 se révèlent les implications artistiques, administratives et politiques entourant la fabrication du répertoire, sa réception dans la presse musicale et le développement du goût du public.

Ce livre invite à réfléchir au rôle déterminant que ces quatre organismes musicaux ont joué dans la création et la diffusion musicales au Québec pendant la seconde moitié du
xxe siècle. Destiné tant aux musicologues qu’aux musiciens, compositeurs et professionnels des organismes culturels ainsi qu’aux mélomanes curieux de découvrir l’histoire de ce foisonnement créatif, cet ouvrage de référence est accompagné d’un catalogue des concerts disponible dans le Répertoire de la vie musicale en pays francophone.

Pianiste et musicologue, Ariane Couture est conseillère en développement de la recherche à l’Université Laval. Elle est également rédactrice en chef francophone d’
Intersections : revue canadienne de musique et présidente du conseil d’administration d’E27, musiques nouvelles.

Prix et mentions

FINALISTE 2021 du Prix Opus pour le livre de l'année

À propos de ce livre

Ce titre est disponible en libre accès grâce à un partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval

Dans les médias

Compte rendu de Gilles Demonet, Revue de musicologie, tome 107, No 1, 2021.

Compte rendu de Marie-Thérèse Lefebvre, Revue belge de musicologie, Vol. 74, 2020.

Chronique historique à l'émission Chérie, j'arrive ! par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ 94,3, 20 février 2020.

" La création musicale à Montréal vue par ses institutions ", Matthieu Dessureault Le Fil, 27 janvier 2020.

Revenir en haut